Gymnastique acrobatique

Dans le passé antique
Les exercices acrobatiques nécessitant une parfaite maîtrise du corps humain étaient connus dans les temps anciens, comme en témoignent les découvertes archéologiques datant de cultures telles que: étrusque, mexicain, chinois, crétois, et l’Egypte. Le fait que les exercices acrobatiques ont été effectuées dans ces temps est également prévu dans les anciennes œuvres littéraires, par exemple, dans «l’Iliade» d’Homère.
Au fil des ans tumbling et multi pyramide gagné popularité et ils sont devenus des présentations spéciales régulières pratiquées en voyageant troupes de comédiens, des danseurs, des acrobates, des jongleurs.

thumbnail_img_1113
.
.. Le long des siècles.
cascades acrobatiques ne nécessitent aucun équipement spécial et peuvent être modifiés en continu en utilisant les capacités du corps humain. Voyager troupes d’acrobates professionnels a commencé à jouer dans de nombreux pays du Moyen-Age européen.
Jusqu’à ce que les acrobaties du 19ème siècle, grâce à ses avantages spectaculaires, ont gagné de nouveaux adeptes. Plus tard, au début du 20ème siècle, deux directions dans le développement de l’acrobatie ont émergé.
L’un d’eux était l’acrobatie sur l’appareil (trapèzes, cordes, perches, etc.) qui a trouvé une place permanente dans les programmes de spectacles de cirque.
Le second a été tumbling et pyramides. Ils ont d’abord été utilisés que pour montrer l’efficacité du corps humain, mais plus tard ils ont évolué dans un sport de compétition.

L’URSS a été le premier pays où l’acrobatie est devenue une discipline indépendante du sport. Les règles de concurrence Premiere y ont été formulées et les Championnats de l’URSS ont eu lieu pour la première fois en 1939.
Après une pause en raison de la Seconde Guerre mondiale, d’autres pays ont reconnu l’acrobatie comme une discipline indépendante du sport pour former leurs fédérations sportives nationales. Ce sont: la
Hongrie (1949), Allemagne de l’Est (1951), la Bulgarie (1951), la Pologne (1953) et la Chine (1956). Le premièreTournoi international de en Acrobatie Sport a eu lieu à Varsovie (Pologne) en 1957. Les équipes de quatre pays ont participé au tournoi: l’URSS, la Pologne, la Bulgarie et la République démocratique allemande (RDA).

Le tournoi a été réalisé une série de compétitions de femmes et tumbling hommes, de femmes, d’hommes et de paires mixtes, des groupes de trois quatre femmes et des groupes de trois, quatre, cinq hommes. Les acrobates russes ont présenté des routines de niveau technique très élevé de paires mixtes et le groupe des hommes. L’équipe polonaise a montré une forme intéressante de routines dans le trio de femmes. Acrobates de Bulgarie exécuté leurs routines, combinées avec certains éléments de la chorégraphie et à l’accompagnement de la musique, comme le seul groupe.
Dans les années 1960 et 1970 la Fédération des sports Acrobatie de l’URSS a pris l’initiative et grâce à eux matchs acrobatiques internationaux ont été diffusés à la télévision. Les athlètes ont concouru dans les différents pays et leurs performances télévisées ont été comparées et évaluées. Au début, seuls les acrobates de l’URSS et la Pologne ont pris part aux matchs de télévision, mais plus tard la Bulgarie ont rejoint se sont impliqués aussi bien.

De IFSA à la FIG
Merci à l’initiative des fédérations nationales d’acrobatie de l’URSS, la Pologne et la Bulgarie, la
Fédération internationale des sports acrobatiques (IFSA) a été créé le 23 Novembre 1973, à ce congrès à Moscou. Il a uni les fédérations nationales de 12 pays. Stoil Sotirov (BUL) a été élu le premier président et il était le seul président de IFSA jusqu’à sa dissolution. Le siège social de la fédération avait son siège à Sofia (BUL). Il a fonctionné jusqu’en 1998 et a réuni près de 40 pays.

Le première Championnats du Monde de Acrobatie Sport ont eu lieu à
Moscou (URSS) en 1974 avec la participation de la Bulgarie, la Grande-Bretagne, la Hongrie, la Pologne, l’URSS, les Etats-Unis, la République fédérale d’Allemagne, et en Suisse.

Des compétitions dans les sports acrobatiques de 1974 inclus tumbling pour les femmes et les hommes, des exercices pour les femmes, des hommes et des couples mixtes, et des exercices de groupe pour les trois femmes ou quatre hommes. Ils ont également été réalisées dans les compétitions de la Coupe du monde dans les années 1975-1993.

La première Coupe du monde a eu lieu à Widnau (SUI) .
Les Championnats du monde juniors-première ont eu lieu à Katowice (POL) en 1989.

VII Congrès de l’IFSA, qui a eu lieu à Minsk en 1998, a pris une décision que IFSA fusionnerait avec la figure. Le principal objectif de cette fusion est d’unir toutes les disciplines de la gymnastique et d’introduire des sports acrobatiques aux Jeux Olympiques.

La Fédération Internationale des Sports Acrobatiques a été dissous le 31 Décembre 1998.

Les Championnats du monde de l’époque figure 16e et premiers ont eu lieu à Gand (BEL) en 1999.
Un dernier acte joué le 13 Novembre 2000 à l’Assemblée générale figure, tenue à Marrakech (MAR) à approuver légalement l’intégration des sports acrobatiques.

Tout a commencé …

… ..on 24 Mars 1996, à Riesa (GER), lorsque l’IFSA (Fédération Internationale des Sports Acrobatiques) a convoqué une assemblée extraordinaire. Une question cruciale de l’ordre du jour: le IFSA prêt à fusionner avec la figure? Dix-neuf fédérations nationales étaient présents – dix-neuf voix en plus de celle du Président. Quinze étaient en faveur, cinq opposition. Dans l’espoir de devenir un sport olympique, le sport a déménagé dans un nouveau royaume.
Le 17 Juillet, 1996 au Congrès à Atlanta (USA), Président IFSA Stoil Sotirov de la Bulgarie invite les délégués de celle-cent trois délégations présentes à voter en faveur d’un lancement dans les négociations vers l’intégration figure des sports acrobatiques. L’appel est entendu et avec quatre-vingt-trois voix contre une, et six abstentions, la FIG a entrepris d’explorer l’idée à travers une commission d’étude.

Lors du Congrès de la figure du 23 mai 1998 à Vilamoura (POR), le même Stoil Sotirov adressé aux délégués de soixante-dix-neuf fédérations présentes, exprimant son approbation de l’intégration de sa discipline ainsi que la IFSA – FIG. Il est clair que pour atteindre son public, la FIG a voté en faveur, 60-6; un signe avant-coureur de l’IFSA démise avec la fin de 1998.
La dissolution de l’IFSA et l’accord de fusion subséquente est de l’ordre du jour à sa VII Congrès à Minsk (BLR) le 27 Octobre, 1998, parallèlement aux 15es championnats du monde.
Vingt-quatre fédérations à quatre approuvées à la fois, mais à cause d’un détail technique le premier vote a été annulée. Une décision finale a été atteint en Janvier 1999, où au même Congrès de la première Commission ACRO a été élu

Au siège de la FIG à Moutier (SUI), le 8 Avril 1999, figure Président Prof. Bruno Grandi et Stoil Sotirov ont signé un document qui allait sceller l’avenir du sport Acrobaties à celle de la FIG
Les Championnats du monde de l’époque figure 16e et premiers ont eu lieu à Gand (BEL) en 1999.
Un dernier acte joué le 13 Novembre 2000 FIG à l’Assemblée générale, tenue à Marrakech (MAR) à approuver légalement l’intégration des sports acrobatiques.

61424_1478671599875_783036_n
Duo masculin
  • Tous les exercices ont une durée maximale de 2 minutes 30 secondes. Il n’y a pas de minimum stipulé. Tous les exercices doivent être effectués entièrement à la musique.
  • Les mots ne doivent pas être inclus avec la musique lors d’un exercice, mais la voix peut être utilisé comme un instrument.
  • Les exercices doivent commencer à partir d’une position statique, être chorégraphié tout au long et à la fin dans une position statique.
  • Tous les exercices doivent être chorégraphiés pour harmoniser logiquement, esthétiquement avec le rythme et l’ambiance de l’accompagnement musical.
  • Les résultats de la concurrence je compte également pour le classement par équipe.
  • Un Tableau de difficulté est une matrice à partir de laquelle les éléments de difficulté peuvent être créés et évalués; tandis que les possibilités sont infinies, pour être crédité de la difficulté, de nouveaux éléments doivent être présentés à la figure pour l’évaluation et être inclus dans le tableau de difficulté.
  • La peinture sur visage n’est pas autorisée; tout maquillage doit être modeste et non pas pour la représentation d’un caractère théâtral (animale ou humaine). Tatouages doivent être couverts.
  • Obligations des entraîneurs, il faut porter leurs survêtements nationaux dans le domaine de la concurrence et de tresse ou attacher les cheveux longs.
  • En compétition, un juge doit porter l’uniforme officiel. Les juges ne seront pas autorisés à arbitrer si elles ne sont pas dans le bon uniforme.
  • Déduction pour la musique contenant des mots: 0,5 pt. Durée de l’exercice au fil du temps limite: 0.1PT par seconde.
  • Avant les compétitions, les athlètes seront mesurés au millimètre près par un anthropométriste professionnel.

Chaque équipe d’acrobates participe à titre individuel.

Comprend des épreuves

Les 3 Composition des exercices
1.Balance:

Le terme appliqué à un exercice de la concurrence dans laquelle les concurrents doivent démontrer la force, la flexibilité, l’agilité, statique détient, des montures et des motions. éléments caractéristiquement avec statique détient dominer la composition.
2.Dynamique:

Le terme appliqué à un exercice de la concurrence dans laquelle les concurrents caractéristique doivent démontrer la capacité d’initier, d’aider, d’interrompre et d’arrêter le vol.

3.Combiné:

Le terme appliqué à un exercice de la concurrence dans laquelle les concurrents doivent démontrer les caractéristiques à la fois l’équilibre et des exercices dynamiques.

Pyramide de transition est une pyramide dans un exercice du Groupe Hommes Femmes ou qui a deux ou plusieurs parties reliées par un mouvement sans aller au sol.

Voltigeur : Participe à une forme corporelle en étant en appui sur une autre personne (porteur) de façon sécurisée, c’est-à-dire en plaçant les appuis (pieds ou mains) sur des parties solides du corps du porteur.

Porteur/se : Joue un rôle d’appui et de soutien. Il doit être capable d’anticiper d’éventuels déséquilibre du voltigeur.

Classement

Trois titres sont attribués par groupe aux concurrents les mieux notés :

  • Concours général
  • Exercice statique
  • Exercice dynamique

La tenue

Femmes : Justaucorps,léotard jupette autorisé, mais elle doit couvrir la totalité de la zone pelvienne et ne pas descendre en dessous.
Hommes : Les hommes et les garçons peuvent participer avec justaucorps et des shorts de gymnastique ou des pantalons longs de gymnastique

 

thumbnail_img_1121
Duo féminin

58476_150667488299459_2726096_n
Duo mixte

thumbnail_img_1115
Trio féminin

thumbnail_img_1120
Quatuor masculin