Dans le passé antique …
Les exercices acrobatiques nécessitant une parfaite maîtrise du corps humain étaient connus dans les temps anciens, comme en témoignent les découvertes archéologiques datant de cultures telles que: étrusque, mexicain, chinois, crétois, et l’Egypte. Le fait que les exercices acrobatiques ont été effectuées dans ces temps est également prévu dans les anciennes œuvres littéraires, par exemple, dans «l’Iliade» d’Homère.
Au fil des ans tumbling et multi pyramide gagné popularité et ils sont devenus des présentations spéciales régulières pratiquées en voyageant troupes de comédiens, des danseurs, des acrobates, des jongleurs.
... Le long des siècles.
cascades acrobatiques ne nécessitent aucun équipement spécial et peuvent être modifiés en continu en utilisant les capacités du corps humain. Voyager troupes d’acrobates professionnels a commencé à jouer dans de nombreux pays du Moyen-Age européen.
Jusqu’à ce que les acrobaties du 19ème siècle, grâce à ses avantages spectaculaires, ont gagné de nouveaux adeptes. Plus tard, au début du 20ème siècle, deux directions dans le développement de l’acrobatie ont émergé.
L’un d’eux était l’acrobatie sur l’appareil (trapèzes, cordes, perches, etc.) qui a trouvé une place permanente dans les programmes de spectacles de cirque.
Le second a été tumbling et pyramides. Ils ont d’abord été utilisés que pour montrer l’efficacité du corps humain, mais plus tard ils ont évolué dans un sport de compétition.
L’URSS a été le premier pays où l’acrobatie est devenue une discipline indépendante du sport. Les règles de concurrence Premiere y ont été formulées et les Championnats de l’URSS ont eu lieu pour la première fois en 1939.
Après une pause en raison de la Seconde Guerre mondiale, d’autres pays ont reconnu l’acrobatie comme une discipline indépendante du sport pour former leurs fédérations sportives nationales. Ce sont: la Hongrie (1949), Allemagne de l’Est (1951), la Bulgarie (1951), la Pologne (1953) et la Chine (1956). Le premièreTournoi international de en Acrobatie Sport a eu lieu à Varsovie (Pologne) en 1957. Les équipes de quatre pays ont participé au tournoi: l’URSS, la Pologne, la Bulgarie et la République démocratique allemande (RDA).
Le tournoi a été réalisé une série de compétitions de femmes et tumbling hommes, de femmes, d’hommes et de paires mixtes, des groupes de trois quatre femmes et des groupes de trois, quatre, cinq hommes. Les acrobates russes ont présenté des routines de niveau technique très élevé de paires mixtes et le groupe des hommes. L’équipe polonaise a montré une forme intéressante de routines dans le trio de femmes. Acrobates de Bulgarie exécuté leurs routines, combinées avec certains éléments de la chorégraphie et à l’accompagnement de la musique, comme le seul groupe.
Dans les années 1960 et 1970 la Fédération des sports Acrobatie de l’URSS a pris l’initiative et grâce à eux matchs acrobatiques internationaux ont été diffusés à la télévision. Les athlètes ont concouru dans les différents pays et leurs performances télévisées ont été comparées et évaluées. Au début, seuls les acrobates de l’URSS et la Pologne ont pris part aux matchs de télévision, mais plus tard la Bulgarie ont rejoint se sont impliqués aussi bien.
De IFSA à la FIG
Merci à l’initiative des fédérations nationales d’acrobatie de l’URSS, la Pologne et la Bulgarie, la Fédération internationale des sports acrobatiques (IFSA) a été créé le 23 Novembre 1973, à ce congrès à Moscou. Il a uni les fédérations nationales de 12 pays. Stoil Sotirov (BUL) a été élu le premier président et il était le seul président de IFSA jusqu’à sa dissolution. Le siège social de la fédération avait son siège à Sofia (BUL). Il a fonctionné jusqu’en 1998 et a réuni près de 40 pays.
Le première Championnats du Monde de Acrobatie Sport ont eu lieu à Moscou (URSS) en 1974 avec la participation de la Bulgarie, la Grande-Bretagne, la Hongrie, la Pologne, l’URSS, les Etats-Unis, la République fédérale d’Allemagne, et en Suisse.
Des compétitions dans les sports acrobatiques de 1974 inclus tumbling pour les femmes et les hommes, des exercices pour les femmes, des hommes et des couples mixtes, et des exercices de groupe pour les trois femmes ou quatre hommes. Ils ont également été réalisées dans les compétitions de la Coupe du monde dans les années 1975-1993.
La première Coupe du monde a eu lieu à Widnau (SUI) .
Les Championnats du monde juniors-première ont eu lieu à Katowice (POL) en 1989.
VII Congrès de l’IFSA, qui a eu lieu à Minsk en 1998, a pris une décision que IFSA fusionnerait avec la figure. Le principal objectif de cette fusion est d’unir toutes les disciplines de la gymnastique et d’introduire des sports acrobatiques aux Jeux Olympiques.
La Fédération Internationale des Sports Acrobatiques a été dissous le 31 Décembre 1998.
Les Championnats du monde de l’époque figure 16e et premiers ont eu lieu à Gand (BEL) en 1999.
Un dernier acte joué le 13 Novembre 2000 à l’Assemblée générale figure, tenue à Marrakech (MAR) à approuver légalement l’intégration des sports acrobatiques.
… ..on 24 Mars 1996, à Riesa (GER), lorsque l’IFSA (Fédération Internationale des Sports Acrobatiques) a convoqué une assemblée extraordinaire. Une question cruciale de l’ordre du jour: le IFSA prêt à fusionner avec la figure? Dix-neuf fédérations nationales étaient présents – dix-neuf voix en plus de celle du Président. Quinze étaient en faveur, cinq opposition. Dans l’espoir de devenir un sport olympique, le sport a déménagé dans un nouveau royaume.
Le 17 Juillet, 1996 au Congrès à Atlanta (USA), Président IFSA Stoil Sotirov de la Bulgarie invite les délégués de celle-cent trois délégations présentes à voter en faveur d’un lancement dans les négociations vers l’intégration figure des sports acrobatiques. L’appel est entendu et avec quatre-vingt-trois voix contre une, et six abstentions, la FIG a entrepris d’explorer l’idée à travers une commission d’étude.
Lors du Congrès de la figure du 23 mai 1998 à Vilamoura (POR), le même Stoil Sotirov adressé aux délégués de soixante-dix-neuf fédérations présentes, exprimant son approbation de l’intégration de sa discipline ainsi que la IFSA – FIG. Il est clair que pour atteindre son public, la FIG a voté en faveur, 60-6; un signe avant-coureur de l’IFSA démise avec la fin de 1998.
La dissolution de l’IFSA et l’accord de fusion subséquente est de l’ordre du jour à sa VII Congrès à Minsk (BLR) le 27 Octobre, 1998, parallèlement aux 15es championnats du monde.
Vingt-quatre fédérations à quatre approuvées à la fois, mais à cause d’un détail technique le premier vote a été annulée. Une décision finale a été atteint en Janvier 1999, où au même Congrès de la première Commission ACRO a été élu
Au siège de la FIG à Moutier (SUI), le 8 Avril 1999, figure Président Prof. Bruno Grandi et Stoil Sotirov ont signé un document qui allait sceller l’avenir du sport Acrobaties à celle de la FIG
Les Championnats du monde de l’époque figure 16e et premiers ont eu lieu à Gand (BEL) en 1999.
Un dernier acte joué le 13 Novembre 2000 FIG à l’Assemblée générale, tenue à Marrakech (MAR) à approuver légalement l’intégration des sports acrobatiques.